Services
Travail social
La travailleuse sociale est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Son rôle à Enfants NEO Centre de traitement pour enfants consiste à offrir du counseling et un soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles qui fréquentent le centre. Les enfants ayant des besoins spéciaux posent un défi (parfois énorme) pour toute la famille. La travailleuse sociale peut aider les parents à naviguer dans le système complexe des services offerts aux enfants. La travailleuse sociale assume aussi un rôle dans l’équipe multidisciplinaire qui pourrait inclure les services suivants :
- coordonner les services et aider les parents à naviguer dans le système des services offerts aux enfants
- compléter des évaluations psychosociales afin de déterminer les besoins de l'enfant et de la famille et d'assurer que les services nécessaires sont disponibles pour tous
- offrir des séances de counseling à court terme pour les enfants et les parents afin de les aider à comprendre un nouveau diagnostic
- participer au plan de transition pour les enfants qui commencent l'école et pour les adolescents qui se dirigent vers les services adultes
- offrir des séances de groupe pour les parents
- organiser des ateliers pour les frères et soeurs des enfants ayant des besoins spéciaux ("Sibshops")
- aider les parents à remplir les formulaires nécessaires afin d'obtenir des prestations et autres services nécessaires
- collaborer avec d’autres agences dans la communauté afin de satisfaire les besoins de l’enfant
Ergothérapie
L'ergothérapie offre l'évaluation, l'intervention et de la consultation afin d'aider l'enfant à participer aux activités quotidiennes avec le plus d'indépendance possible. L'enfant apprend à effectuer les soins personnels (s'habiller, la propreté, manger et les habiletés en motricité fine), à devenir productif (l'apprentissage à l'aide du jeu) et à participer aux loisirs (les préférences de jeux). L'ergothérapeute est aussi impliqué dans l'évaluation, la prescription et la modification d'une variété d'équipement spécialisé (p. ex., les chaises de bain). Enfin, l'ergothérapeute prescrit des recommandations pour maximiser l'accessibilité dans divers environnements.
L’ergothérapie dans les écoles
L’ergothérapeute aide les enfants à développer les habiletés nécessaires à leur succès à l’école. L’ergothérapeute travaille en collaboration avec les parents et les enseignants afin de développer ces habiletés, de modifier et d’adapter les tâches scolaires, d’adapter l’environnement et d’intégrer la technologie spécialisée dans leur apprentissage. Dans les écoles, l’ergothérapeute offre des services incluant l’évaluation et la consultation et détermine si l’enfant est éligible pour de l’intervention avec l’ergothérapeute ou l’assistant(e) en réadaptation. Ces services se concentrent sur :
- l’accessibilité à l’école (adapter l’environnement, les transferts, la mobilité, le positionnement)
- l’équipement nécessaire (des barres d’appui, les sièges de toilette adaptés)
- les habiletés à compléter les soins personnels (la propreté, manger, s’habiller)
- les difficultés avec la motricité fine causées par les limites physiques (l’écriture, la perception visuelle, les habiletés visuelle-motrices)
- augmenter la force dans les bras et dans les mains
- le maintien ou l’augmentation de l’amplitude du mouvement
- les habiletés à traiter l’information sensorielle
- les aides techniques/la modification de l’environnement (les coussins pour les crayons, le papier spécialisé, le positionnement)
Veuillez noter que les services en ergothérapie mentionnés ci-dessus sont maximisés lorsque tous les membres de la famille et le personnel scolaire participent au programme de thérapie recommandé. Le succès à long terme est limité sans le suivi nécessaire au-delà des séances de thérapie.
Pour de plus amples renseignements à l’égard des services d’ergothérapie dans les écoles, veuillez nous contacter au 705-523-7120
Physiothérapie
Les physiothérapeutes sont des professionnels en santé réglementée par l'Ordre des physiothérapeutes de l'Ontario. Ils travaillent avec les bébés, les enfants et les adolescents ayant une variété de troubles neurologiques, orthopédiques et cardio-pulmonaires. Les physiothérapeutes veulent aider un enfant à atteindre son potentiel maximum potentiel dans les domaines de l'indépendance et de la mobilité.
Les physiothérapeutes travaillent en collaboration avec les familles et d'autres gens impliqués avec l'enfant afin d'incorporer des exercices et des activités dans au quotidien avec l'intention de:
- développer les habiletés de motricité globale telles que se rouler, s'assoir, se promener à quatre pattes, se tenir debout et marcher
- développer de la force
- étirer les muscles serrés
- augmenter l'endurance ainsi qu'améliorer l’équilibre, la coordination et la bonne condition physique
- améliorer la démarche
- encourager l'indépendance et augmenter la participation dans les activités quotidiennes à la maison, à l'école, à la garderie et dans la communauté
Des suggestions pratiques peuvent être offertes concernant:
Les services de physiothérapie d'Enfants NEO Centre de traitement pour enfants incluent:
- la thérapie directe, individuelle ou en groupe, offert par une clinicienne ou une assistante
- les programmes maison pour les parents, les aides et le personnel de la garderie
- de l'éducation et du soutien
- l'hydrothérapie – la thérapie dans la piscine
- la prescription d'équipement pour la mobilité telle que les marchettes, les béquilles et les pronatrices
- l'évaluation et la consultation pour les enfants en garderie et à l'école
Les physiothérapeutes et les assistantes-physiothérapeutes utilisent de l'équipement spécialisé tel que les balles et les rouleaux de thérapie, les altères, de l'équipement d'exercice, les barres d’appui, les marchettes et les pronatrices. Les physiothérapeutes peuvent aussi fournir des prescriptions pour de l'équipement visant le mouvement tels que les prosatrices, les marchettes, les béquilles et l'équipement de positionnement spécialisé.
Le type d'intervention offert dépend des besoins de l'enfant, des parents et des autres personnes offrant des soins à l’enfant.
Orthophonie
Qu’est-ce qu’un orthophoniste?
L’orthophoniste, membre de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO), fait partie des professions réglementées en Ontario. Les orthophonistes d'Enfants NEO Centre de traitement pour enfants desservent les enfants d’âge 0 à 19 ans ayant des difficultés en parole, en langage et/ou en communication ainsi que des problèmes en déglutition/dysphagie (difficultés à se nourrir et à avaler des aliments) afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. L’orthophoniste complète une évaluation selon les besoins de l’enfant. L’orthophoniste peut évaluer des composantes en parole telles que l’articulation et la dysfluidité (le bégaiement), en langage tel que le vocabulaire et la structure de phrase, en communication telle que l’efficacité des tentatives à communiquer ainsi qu’en déglutition telle que la variété d’aliments et de textures tolérés par l’enfant.
L’orthophoniste peut faire des suggestions quant au développement de la parole et du langage. L’orthophoniste peut aussi guider les parents sur comment enrichir la communication et encourager la participation de l’enfant dans les activités et les routines quotidiennes à la maison, à l’école, à la garderie et dans la communauté. Les orthophonistes travaillent aussi avec des aides-orthophonistes et des assistant(e)s en réadaptation. Ces derniers suivent le plan de thérapie présenté par l’orthophoniste.
Les différents services offerts:
L’orthophoniste offre le(s) type(s) d’intervention suivant(s), selon les besoins de l’enfant, des parents et/ou tuteurs.
- La thérapie directe avec l’orthophoniste
- La thérapie avec quelqu’un d’autre qui suit un programme établi et supervisé par l’orthophoniste.
- La consultation avec les parents/tuteurs, le personnel de la garderie, le personnel de l’école, etc.
- La collaboration avec les enfants et leurs familles, la garderie, l’école, le pédiatre et autres agences afin d’offrir un plan d’intervention individuel et pertinent aux forces et aux besoins de l’enfant et de sa famille.
- Le développement des programmes maison qui sont utilisés par les parents, la garderie et l’école
- L’entraînement des parents/tuteurs