Skip to content
Menu

Cet automne au CTE

Alors que la transition à l’automne est amorcée, il se passe bien des choses stimulantes à Enfants NEO - Centre de traitement pour enfants ainsi qu’au sein du Programme Enfants NEO et Familles à Horizon Santé-Nord (HSN). Difficile de croire que presque une année s’est écoulée depuis notre déménagement dans nos nouveaux locaux au Centre commercial Southridge. C’est un superbe endroit qui a été conçu pour répondre aux besoins des familles et du personnel. Du stationnement gratuit et un service de transport en commun à la porte, c’est également apprécié.

Si nous continuons à suivre les protocoles liés à la COVID-19, le Programme préscolaire ainsi que les services et les groupes en personne ont également repris. Le personnel est de retour à temps plein sur place. C’est merveilleux de voir plus d’enfants et de jeunes au centre, dans les classes, dans les centres de garde locaux et dans nos régions rurales. Nous offrons aussi toujours certains services virtuels. Voici des nouvelles de nos activités. 

Navigation NEO : un service central d’admission

Au Programme Enfants NEO et Familles d’HSN, on est heureux d’annoncer que nous avons reçu du financement du ministère de la Santé afin de mettre sur pied Navigation NEO, un programme régional centralisé d’admission pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins en matière de soins médicaux. En suivant une approche sans fausse route, l’équipe de Navigation NEO évaluera individuellement toute la clientèle dirigée vers le service central d’admission (ce qui comprend les aiguillages vers le Centre de traitement pour enfants), elle aidera les familles à naviguer dans les systèmes et elle les mettra en relation avec les services et soutiens locaux répondant le mieux aux besoins des enfants et des familles, et ce, le plus tôt possible. Navigation NEO fournira aussi un service de suivi pour les personnes dont le nom est inscrit sur une liste d’attente pour obtenir des services du Programme Enfants NEO et Familles, et qui attendent une consultation pédiatrique au Centre de pédiatrie.  

Un nouveau système d’aiguillage électronique : Ocean eReferral   

L’investissement dans un service central d’admission modernisera la façon dont les praticiennes, les fournisseurs de soins et les partenaires communautaires accèdent aux services pédiatriques. Navigation NEO offre maintenant un point d’accès unique afin d’envoyer électroniquement des aiguillages vers des services pédiatriques en matière de soins médicaux par l’entremise d’Ocean eReferral. Cela réduit le nombre actuel d’aiguillages papier qui se chiffre à plus de 30, ainsi que les flux opérationnels, à un seul formulaire électronique d’aiguillage, convivial. Les fournisseurs peuvent continuer d’accéder aux services au moyen des formulaires papier actuels. En date de la première semaine d’octobre 2022, ils pouvaient également soumettre un formulaire électronique. Un formulaire électronique d’accès direct par les patients et les parents et un formulaire électronique des Services de réadaptation en milieu scolaire seront aussi disponibles. Des liens directs seront aussi indiqués à l’onglet « Aiguillages » sur le site web du Centre de traitement pour enfants (CTE).

Les carrefours BonDépart : la mise en relation des familles avec les services de développement de l’enfant

Enfants NEO - Centre de traitement pour enfants est l’un 22 carrefours BonDépart de la province. Ces carrefours sont des points d’accès clairs vers les services de développement de l’enfant pour les parents et les fournisseurs de soins ayant des inquiétudes relatives à celui d’un enfant, qui ne savent trop quels services ils doivent chercher ou de quelle façon les obtenir. L’équipe de navigation d’Enfants NEO sera fière d’assurer la prestation des services de ces carrefours. Elle collaborera avec les familles pour les aider à trouver les services et les soutiens répondant le mieux à leurs besoins et à ceux des enfants. Le travail se poursuit cet automne afin de préparer ce nouveau service. Les 22 carrefours seront en place et offriront des services aux familles d’ici à janvier 2023. 

Un nouvel auvent fixe : On amorcera bientôt la construction d’un nouvel auvent fixe à l’entrée afin de protéger les gens contre les conditions météorologiques devant l’immeuble. Durant la construction, l’entrée principale sera fermée; les visiteuses et visiteurs devront passer par l’entrée du Programme préscolaire à laquelle l’on accède par le terrain de jeux.

Changement de garde au poste de gestionnaire clinique du CTE

À l’automne, une nouvelle personne occupera les fonctions de gestionnaire clinique. J’ai récemment annoncé mon départ du CTE puisque je prends ma retraite. Ma dernière journée en poste sera le 18 novembre. Les familles, le personnel et ma participation au sein de ce superbe centre me manqueront. J’ai de merveilleux souvenirs de mes années ici. Le CTE, c’est 20 ans au total, d’abord à titre de travailleuse sociale, puis 8 ans en tant que gestionnaire clinique. J’ai tant appris des familles et du personnel! Je suis très reconnaissante de tout l’appui reçu au fil des ans dans mon rôle de gestionnaire clinique. 

Bien des changements ont eu lieu depuis huit ans et d’autres à venir témoigneront de notre volonté à :

  • appuyer les enfants et les familles que nous servons;
  • être des chefs de file innovateurs;
  • continuer de miser sur nos forces existantes et notre détermination à maintenir un modèle de prestation de services aux normes élevées; 
  • nous assurer que les bonnes personnes donneront aux enfants, aux jeunes et aux familles ce qu’il leur faut, au bon moment et au bon endroit.  

Nous serons heureux d’accueillir la personne qui occupera le poste de gestionnaire clinique.

Tant de nouvelles initiatives stimulantes! D’autres informations à venir.

Joanne Huneault
Gestionnaire clinique
Enfants NEO - Centre de traitement pour enfants  

personnel de Centre de traitements pour enfants

À propros

Enfants NEO Centre de traitement pour enfants d'Horizon Santé Nord est un centre de réadaptation communautaire axée sur la famille. Il offre des services d'évaluation, de traitement, de consultation et d'éducation auprès d'enfants et jeunes adultes atteints de déficiences motrices ou de désordres de la communication.

À propos de nous

Notre Mission

Enfants NEO Centre de traitement pour enfants a comme mission d'améliorer la qualité de vie et la santé de ses clients en développant leur estime de soi tout en facilitant leur indépendance et leur participation dans la communauté.

Notre clientèle

Enfants NEO Centre de traitement pour enfants offre des services aux enfants âgés de 0 à 19 ans. Toutefois, certains programmes peuvent s'étendre jusqu'à l'âge de 21ans. De plus, le Centre est doté d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Il offre des services en réadaptation pédiatrique notamment à Sudbury ainsi qu'en régions rurales : le district de Manitoulin Sudbury, les communautés de Sudbury-Est, l'île Manitoulin, Espanola, Chapleau et le corridor 144.

Tout sur nos services

Le nouveau Centre de traitement pour enfants d’HSN ouvre officiellement ses portes

Grand Sudbury – Le Centre de traitement pour enfants (CTE) et les Services de développement du jeune enfant (SDJE) d’HSN ont officiellement ouvert leurs portes dans leur nouvel emplacement entièrement accessible dans le centre commercial Southridge à Sudbury.

Le personnel de HSN et de CTE devant le nouveau Centre de traitement pour enfants.

Le CTE est un programme de réadaptation communautaire axé sur la famille qui offre des services d’évaluation, de traitement, de consultation et de sensibilisation à 2 000 enfants et jeunes adultes ayant des déficiences motrices ou des troubles de communication. Les SDJE aident les familles d’enfants qui accusent ou pourrait accuser un retard de développement. Le réaménagement dans ce nouvel emplacement, offrant un accès facile au stationnement, au transport en commun, aux restaurants et aux commerces de détail, sera extrêmement bénéfique aux enfants et aux familles qui fréquentent le CTE le plus souvent.

« Nous sommes très ravis d’accueillir les patients et les familles à ce nouvel emplacement, indique Natalie Kennedy, directrice administrative du programme Enfants NEO et Familles à Horizon Santé-Nord (HSN). L’espace est 30 % plus large, bien éclairé, coloré et accessible. C’est un excellent exemple de ce à quoi peut ressembler un centre de soins de santé qui tient compte des enfants. Nous avons reçu d’excellents commentaires du groupe de travail composé de patients, de familles et d’employés qui ont participé au processus de planification et de consultation pour le nouvel emplacement. »

La création du nouvel espace au centre commercial Southridge a été rendue possible grâce à un partenariat important entre HSN, le ministère de la Santé et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) de l’Ontario.

« Je souhaite féliciter sincèrement le personnel d’HSN qui a rendu ce déménagement possible pour les enfants et les familles que le CTE sert, ajoute Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN. Ce réaménagement permet aux enfants d’être pris en charge dans un nouvel emplacement conçu en tenant compte de leurs besoins, tout en permettant également la construction de 52 nouveaux espaces de lit dans l’ancien site à HSN. Je souhaite surtout remercier le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario pour son soutien dans le cadre de ces travaux importants. »

« C’est formidable de voir ouvrir cet établissement important et moderne qui appuiera plus de 2 000 enfants et jeunes du district de Sudbury et Manitoulin, dit la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Notre gouvernement continue de soutenir d’importants projets d’infrastructure, comme ce centre de traitement pour enfants, qui amélioreront les services communautaires pour les générations futures. »

Les 21 centres de traitement pour enfants en Ontario sont financés par le MSESSC et la plupart ne se trouvent pas dans des sites hospitaliers de soins actifs.

Le CTE et les SDJE font partie du programme Enfants NEO et Familles d’HSN, qui offre aussi des soins pédiatriques actifs pour les patients hospitalisés, des soins néonataux intensifs, le Centre de naissance, des cliniques de soins ambulatoires pédiatriques ainsi que le Programme d’intervention et de prévention en matière de violence. Ces autres services d’Enfants NEO continueront d’être offerts à leurs emplacements actuels au Centre de santé du lac Ramsey. Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a investi 3,4 millions de dollars dans ce projet.

Avec l’ouverture officielle du nouvel emplacement, l’attention sera maintenant portée sur la construction des 52 espaces de lit à l’ancien emplacement du CTE à HSN. Ces lits sont pleinement financés par le ministère de la Santé et l’on prévoit qu’ils seront disponibles d’ici décembre 2022. La contribution en capital du ministère de la Santé pour ces rénovations sera divulguée après la clôture du processus d’appel d’offres.

Jason Turnbull
Gestionnaire des Communications et de l’Engagement communautaire
Horizon Santé-Nord

705 523-7100, poste 3540
705 507-3677 (cellulaire)
jturnbull@hsnsudbury.ca

Contexte supplémentaire :
Les membres de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos à Sudbury fêtent également le déménagement, car ils ont amassé 500 000 $ pour le CTE entre 2003 et 2012, période pendant laquelle un sou de chaque heure travaillée par un membre de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos a été mis de côté.

Nous avons déménagé!

Enfants NEO Centre de traitement des enfants, Enfants NEO Services de développement du jeune enfant

Southridge Mall
Rue 1933 Regent St., Unit 46F
Sudbury, ON P3E 5R2

Téléphone : 705-523-7120 ext 1480
Sans-frais : 800-377-2128
Télécopieur : 705-523-7157

Le gouvernement de l’Ontario fait un investissement historique dans le développement et la réadaptation des enfants

Le gouvernement de l’Ontario fait un investissement historique dans le développement et la réadaptation des enfants 

C’est une journée incroyable pour les familles ontariennes puisque le gouvernement fait un investissement historique de 240 millions de dollars répartis sur 4 ans dans le développement et la réadaptation des enfants afin de s’attaquer aux listes d’attente pour des services de réadaptation pédiatrique et de développement des enfants pour que ces derniers obtiennent à temps les services dont ils ont besoin. Le Centre de traitement pour enfants d’Enfants NEO obtiendra des fonds pour l’aider à réduire ses longues listes d’attente. Aujourd’hui, 80, 000 enfants de toute la province sont en attente de traitements. Ce financement permettra aux fournisseurs d’accroître leur dotation en personnel, de concevoir de nouveaux modèles de service harmonisés avec l’attente des familles et d’étendre les programmes qui appuient les familles et leur engagement.

« La plus grande préoccupation des familles exprimée au fil des ans, c’est la période d’attente pour obtenir des services, dit la gestionnaire clinique du Centre de traitement pour enfants d’Enfants NEO, Joanne Huneault. Dans certains programmes, ces listes se sont grandement allongées et il y a parfois une attente de plusieurs années, ce qui est inacceptable. Nous savons que l’intervention précoce est essentielle à l’obtention de résultats positifs pour les enfants. Les fonds additionnels nous permettront de réduire les listes d’attente. Nous sommes ravis et très reconnaissants de ce nouveau financement. »

« Empowered Kids Ontario-Enfants Avenir Ontario (EKO-EAO) et nos membres apprécient beaucoup l’aide financière annoncée aujourd’hui dans le budget provincial 2021-2022 par le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, dit la directrice générale d’EAO, Jennifer Churchill. C’est un investissement majeur pour s’assurer que davantage d’enfants et de familles obtiendront les soins de grande qualité qu’ils méritent et pour réduire grandement les listes d’attente. »

Tous les ans, les organismes de développement et de réadaptation des enfants de toute la province fournissent des services et des programmes, y compris de la thérapie de réadaptation de base, de la thérapie physique, de l’ergothérapie et de l’orthophonie à plus de 150 000 enfants, et ce, à domicile, dans les écoles et dans la collectivité.

Cela permettra à nos membres de voir davantage d’enfants qui sont en attente, quel que soit le niveau de service, qu’ils aient besoin de quelques visites ou de bien des rendez-vous pour les aider à atteindre leurs objectifs.

« Au nom de notre secteur, nous remercions le gouvernement de l’Ontario de cet appui important et des efforts continus visant à répondre aux besoins urgents en matière de traitement des enfants ayant un handicap ainsi que des familles », dit la présidente d’EAO, Penny Smiley.

Ce financement permet d’agir sur l’écart urgent entre le moment où un enfant pourrait rater des étapes clés de son développement et celui où il obtient des services. Ce financement permettra aux fournisseurs d’accroître leur dotation en personnel, de concevoir de nouveaux modèles de service harmonisés avec les attentes des familles et d’étendre les programmes d’appui aux familles et à leur engagement.

« Nous saluons cet investissement et reconnaissons l’importance de ces fournisseurs pour les collectivités, ajoute Churchill. Nous sommes très heureux que le gouvernement s’assure que les fournisseurs en milieu communautaire peuvent accueillir les enfants et les familles, tout en leur offrant des soins dans des installations permettant de faire appel à des pratiques cliniques exemplaires. »