Skip to content
Menu

Déconfinement graduel et reprise des services au Enfants NEO CTE

Le bureau central du Enfants NEO Centre de traitement pour enfants est maintenant rouvert à un nombre limité de visites en personne. À l’heure actuelle, nous nous préoccupons d’offrir un rendez-vous en personne aux enfants, nécessitant des besoins urgents. Des visites virtuelles se maintiennent pour les autres clients et leurs familles.  Par-dessus tout, nous nous assurons de la sécurité et du bien-être de vous (nos clients et familles) et de notre personnel. Lors de cette première phase de réouverture, seul le client et un soignant accompagnateur, qui ont un rendez-vous prédéterminé, seront permis d’entrer. Chaque membre du personnel, client, membre de la famille et visiteur doit faire l’objet d’un dépistage soigneux avant d’entrer au centre.

Notre plan pour les visites en face-à-face pourrait changer, selon les circonstances imprévisibles de la pandémie. Le nombre de visites en face-à-face, que nous pouvons offrir en toute sécurité, est limité. Ce sont les exigences strictes de distanciation physique, la quantité d’espace de traitement et la fourniture d’équipement de protection individuelle qui nous limitent. Vous serez informé, au préalable d’une visite,  à quoi vous attendre et aux étapes à suivre.

Au cours des quatre derniers mois, les clients, les familles, les soignants et le personnel ont vécu des tensions et contraintes inimaginées. Pendant tout ce temps, le personnel s’est affairé à concilier, en toute sécurité, le soutien, les ressources et les services qui demeuraient disponibles. Ces mesures ont permis la livraison de services efficaces et sécuritaires, minimisant le risque d’infection. Ces services virtuels demeureront une option assurée à l’avenir pour nos clients.

Nous avons hâte de mettre cette première étape en marche afin de reprendre, en toute sécurité, les visites en face-à-face!


Changements provisoires aux dépenses admissibles pour les services particulier à domicile - appuyer ici.

personnel de Centre de traitements pour enfants

À propros

Enfants NEO Centre de traitement pour enfants d'Horizon Santé Nord est un centre de réadaptation communautaire axée sur la famille. Il offre des services d'évaluation, de traitement, de consultation et d'éducation auprès d'enfants et jeunes adultes atteints de déficiences motrices ou de désordres de la communication.

À propos de nous

Notre Mission

Enfants NEO Centre de traitement pour enfants a comme mission d'améliorer la qualité de vie et la santé de ses clients en développant leur estime de soi tout en facilitant leur indépendance et leur participation dans la communauté.

Notre clientèle

Enfants NEO Centre de traitement pour enfants offre des services aux enfants âgés de 0 à 19 ans. Toutefois, certains programmes peuvent s'étendre jusqu'à l'âge de 21ans. De plus, le Centre est doté d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Il offre des services en réadaptation pédiatrique notamment à Sudbury ainsi qu'en régions rurales : le district de Manitoulin Sudbury, les communautés de Sudbury-Est, l'île Manitoulin, Espanola, Chapleau et le corridor 144.

Tout sur nos services

Le gouvernement de l’Ontario fait un investissement historique dans le développement et la réadaptation des enfants

Le gouvernement de l’Ontario fait un investissement historique dans le développement et la réadaptation des enfants 

C’est une journée incroyable pour les familles ontariennes puisque le gouvernement fait un investissement historique de 240 millions de dollars répartis sur 4 ans dans le développement et la réadaptation des enfants afin de s’attaquer aux listes d’attente pour des services de réadaptation pédiatrique et de développement des enfants pour que ces derniers obtiennent à temps les services dont ils ont besoin. Le Centre de traitement pour enfants d’Enfants NEO obtiendra des fonds pour l’aider à réduire ses longues listes d’attente. Aujourd’hui, 80, 000 enfants de toute la province sont en attente de traitements. Ce financement permettra aux fournisseurs d’accroître leur dotation en personnel, de concevoir de nouveaux modèles de service harmonisés avec l’attente des familles et d’étendre les programmes qui appuient les familles et leur engagement.

« La plus grande préoccupation des familles exprimée au fil des ans, c’est la période d’attente pour obtenir des services, dit la gestionnaire clinique du Centre de traitement pour enfants d’Enfants NEO, Joanne Tramontini. Dans certains programmes, ces listes se sont grandement allongées et il y a parfois une attente de plusieurs années, ce qui est inacceptable. Nous savons que l’intervention précoce est essentielle à l’obtention de résultats positifs pour les enfants. Les fonds additionnels nous permettront de réduire les listes d’attente. Nous sommes ravis et très reconnaissants de ce nouveau financement. »

« Empowered Kids Ontario-Enfants Avenir Ontario (EKO-EAO) et nos membres apprécient beaucoup l’aide financière annoncée aujourd’hui dans le budget provincial 2021-2022 par le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, dit la directrice générale d’EAO, Jennifer Churchill. C’est un investissement majeur pour s’assurer que davantage d’enfants et de familles obtiendront les soins de grande qualité qu’ils méritent et pour réduire grandement les listes d’attente. »

Tous les ans, les organismes de développement et de réadaptation des enfants de toute la province fournissent des services et des programmes, y compris de la thérapie de réadaptation de base, de la thérapie physique, de l’ergothérapie et de l’orthophonie à plus de 150 000 enfants, et ce, à domicile, dans les écoles et dans la collectivité.

Cela permettra à nos membres de voir davantage d’enfants qui sont en attente, quel que soit le niveau de service, qu’ils aient besoin de quelques visites ou de bien des rendez-vous pour les aider à atteindre leurs objectifs.

« Au nom de notre secteur, nous remercions le gouvernement de l’Ontario de cet appui important et des efforts continus visant à répondre aux besoins urgents en matière de traitement des enfants ayant un handicap ainsi que des familles », dit la présidente d’EAO, Penny Smiley.

Ce financement permet d’agir sur l’écart urgent entre le moment où un enfant pourrait rater des étapes clés de son développement et celui où il obtient des services. Ce financement permettra aux fournisseurs d’accroître leur dotation en personnel, de concevoir de nouveaux modèles de service harmonisés avec les attentes des familles et d’étendre les programmes d’appui aux familles et à leur engagement.

« Nous saluons cet investissement et reconnaissons l’importance de ces fournisseurs pour les collectivités, ajoute Churchill. Nous sommes très heureux que le gouvernement s’assure que les fournisseurs en milieu communautaire peuvent accueillir les enfants et les familles, tout en leur offrant des soins dans des installations permettant de faire appel à des pratiques cliniques exemplaires. »