Foire aux questions
Le suivant peut répondre à quelques questions que vous avez à propos d'Enfants NEO Centre de traitement pour enfants et les services offerts :
Qu’arrive-t-il aux services offerts à mon enfant une fois qu’il fréquente l’école?
Une fois que l’enfant commence l’école, certains services peuvent être offerts par nos services de réadaptation en milieu scolaire. Selon les besoins, il est possible que votre enfant continue à recevoir des services au Enfants NEO CTE. Le suivi dans les écoles est déterminé selon l’enfant et selon les besoins. La transition vers les services offerts en milieu scolaire est discutée avec les parents avant la rentrée à l’école.
Où est-ce que je peux rencontrer d’autres parents d’enfants recevant des services d'Enfants NEO CTE?
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter la travailleuse sociale d'Enfants NEO CTE au 705-523-7337 poste 1483.
Quel soutien est offert aux familles par chaque service d'Enfants NEO CTE?
Enfants NEO Centre de traitement pour enfants offre une variété de programmes et de thérapies telles que l’ergothérapie, l’orthophonie, la physiothérapie et le travail social. Veuillez consulter la section de « Programmes et services » pour de plus amples renseignements.
Qu’arrive-t-il si nous sommes tôt pour notre rendez-vous?
En arrivant à Enfants NEO CTE, vous devez vous inscrire auprès de la réception. Si vous êtes tôt, vous pouvez attendre dans la salle d’entente.
Services à consultation externe
Combien longtemps doit-on attendre pour recevoir des services?
Votre enfant nous est important. Nous reconnaissons que l'attente de services n'est pas agréable. Nous travaillons fort afin de remplir les besoins de nos clients le plus rapidement possible. L'équipe se réunit régulièrement afin de revoir les dossiers et d'établir les priorités. La liste d'attente varie d'un mois à six mois dépendant des services demandés. N'hésitez pas à nous aviser si jamais la situation de votre enfant change pendant que vous êtes en attente de services.
À quoi s'attendre lors de la première visite?
Un(e) thérapeute vous appellera afin de fixer un rendez-vous. Lors de votre première visite, le(la) thérapeute commencera une évaluation exhaustive de votre enfant à l'aide d'information partagée par vous, le parent/tuteur. Vous recevrez un livret d'information qui décrit les services offerts à Enfants NEO CTE ainsi qu'un contrat des programmes. Une fois l'évaluation complétée, le(la) thérapeute offrira des recommandations pour de la programmation à domicile et fixera les prochains rendez-vous si nécessaire.
Est-ce qu'il y a un coût pour les services?
Les services d'Enfants NEO Centre de traitement pour enfants sont subventionnés par le Ministère des Services à l'enfance et et des services sociaux et communautaires. Il n'y a aucun coût pour les séances de thérapie. Si le(la) thérapeute recommande l'achat d'équipement, il(elle) peut revoir des options de subvention afin d'aider à défrayer le coût.
Quelle est la fréquence de nos visites et pour combien longtemps?
Les enfants ayant besoin d'intervention reçoivent un bloc de thérapie (5-10 séances). À la fin de ce bloc, le(la) thérapeute déterminera le besoin d'intervention continue. Enfants NEO CTE demeure impliqué en autant du processus.
ÉTP
Est-ce que les parents peuvent participer au programme?
Les parents sont toujours bienvenus à participer aux premières sessions avec leur enfant afin d'aider la transition. Par contre, on s'attend que le parent puisse laisser l'enfant à mesure que le programme avance. On encourage les parents à participer aux séances avec les thérapeutes comme aide-parent du jour. Si l'enfant démontre de l'anxiété grave face à la séparation, le CTE a une salle d'attente dans le corridor, ainsi que la salle de ressources familiales arc-en-ciel dans lesquelles les parents peuvent attendre.
Les couches et les goûters:
Les parents sont responsables de fournir des couches, des lingettes, des "pull-ups", des sous-vêtements et un vêtement de rechange. Un goûter nutritif est fourni par le CTE. Les parents sont priés d'aviser l'équipe de ÉTP si leur enfant a des besoins nutritifs spéciaux.
Le coût:
Les frais d'inscription = 75.00 $ ÉTP Junior / 100.00$ ÉTP
Les frais peuvent être pardonnés si l'enfant s'absente pour une période de temps prolongée (p. ex., plus de 3 semaines consécutives). De l'aide financière est disponible pour certaines familles.
L'équipement et transport:
Les parents sont responsables du transport de leur enfant. Ils doivent aussi apporter l'équipement nécessaire à leur enfant tel que les attelles, les orthèses et tout autre appareil. Un enfant peut possiblement avoir besoin d'autre équipement tel qu’une marchette ou autre équipement de positionnement (p. ex., pronatrice). Veuillez en discuter avec votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute.
Consultation avec d'autres fournisseurs de service:
Il arrive que le personnel du programme des Services du développement du jeune enfant soit aussi impliqué. Si c'est le cas, le personnel impliqué sera invité à la réunion de transition avec les parents. .
Cette dernière rencontre a pour but de discuter du progrès accompli par l'enfant et des recommandations pour suivre à la maison ainsi que du plan pour un suivi utilisant un différent modèle (p. ex., consultation externe au CTE, une visite OPE à la garderie, etc.).
Clinique d'aides techniques à la communication
Qu'est-ce que la communication face à face?
C'est la communication à l'aide d'expressions faciales, de gestes, de signes, de photos, de symboles, d'appareils techniques et/ou de parole.
Qu'est-ce que les aides à l'écriture?
Ce sont les aides techniques telles que les ordinateurs avec du matériel informatique et/ou des logiciels adaptés, des attelles, des baguettes, des coussins pour crayons, etc. en vue de faciliter l'écriture.
Qui devrait se présenter à l'évaluation?
Le(s) parent(s)/tuteur(s) doivent accompagner l'enfant. Les autres gens qui travaillent de près avec l'enfant tel que l'éducateur(trice), le (la) thérapeute sont toujours les bienvenus.
Qu'est-ce que nous devons amener à l'évaluation?
Dans la mesure du possible, vous devez apporter tout équipement de positionnement (p. ex., chaise roulante avec tablette) nécessaire à l'enfant. Vous, pouvez également apporter les aides à la communication déjà utilisées telles qu'un livre de communication, des symboles ou des aides techniques. Les lunettes, les attelles, les coussins pour le crayon, etc. sont aussi utiles. Les évaluations peuvent être de longue durée alors vous pouvez apporter un jouet préféré ou une collation. Si vous participez à une évaluation pour les aides à l'écriture, il est important d'avoir en main les spécifications de votre ordinateur, des exemples de l'écriture (lettres moulées et/ou cursives) de l'enfant, les inquiétudes de l'enseignant(e) et une copie du PEI si possible.
Qui défraie les coûts de l'équipement recommandé?
Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) auprès du gouvernement provincial peut défrayer une portion du coût de l'équipement recommandé. Si l'enfant/la famille reçoit des prestations du gouvernement, le coût de l'équipement est défrayé une fois que la prestation est vérifiée.
Est-ce que la clinique offre des recommandations auprès de l'école?
L'équipe de la CATC évalue et recommande de l'équipement qui répond aux besoins de l'enfant à la maison, à l'école et dans la communauté. Elle ne recommande pas l'usage d'équipement à l'école seulement. Une consultation avec le personnel de l'école est possible afin de démontrer l'usage de l'équipement recommandé.
Pour de plus amples renseignements à l’égard de la Clinique d'aides techniques à la communication, veuillez nous contacter au 705-523-7120 poste 3550.
Travail Social
Quelles sortes de groupes de parents organisez-vous?
Présentement, nous offrons deux types de groupes pour les parents :
Le premier groupe est animé par la travailleuse sociale et un parent. Le réseau d’entraide pour les parents (Parent Networking Group) se rencontre une fois par semaine durant cinq semaines. Ces séances visent les parents d’enfants qui ont récemment reçu un diagnostic de trouble neurologique significatif. Pendant les séances, les parents ont l’occasion de discuter des questions et des problèmes qu'ils rencontrents, de leurs craintes et de leurs expériences. Ce groupe offre un soutien et ces parents peuvent renouveler leur force sachant qu’ils ne sont pas seuls.
Le deuxième groupe, Connexion-parents (Parent Connect) est un groupe de parents qui on reçu un diagnostic depuis plus longtemps. Ce groupe se rencontre quelques fois dans l’année afin de discuter des défis qui relèvent d’être parent d’un enfant ayant des besoins spéciaux. C’est un environnement dans lequel les parents peuvent partager leurs histoires sans jugement, se donner des conseils et de l’information.
Quelle sorte d’aide financière est disponible pour notre famille?
Plusieurs programmes existent pour aider les familles avec les coûts d’équipement, de matériels, de rénovations et de services de répit. Quelques programmes se basent sur le revenu familial et d’autres non. Votre thérapeute, parent-conseiller et la travailleuse sociale peuvent vous aider à trouver des sources d’aide financière. Le répertoire de ressources « FINDS » développé par Enfants NEO CTE peut aussi vous servir de guide. Veuillez appuyer ici afin de retrouver ce répertoire.
Orthophonie
Quelle est la cause des troubles de la parole et du langage?
Malheureusement, il n'y a pas de réponse simple à cette question. Il existe plusieurs "causes" possibles pour les troubles de la parole et/ou du langage chez les enfants. Quelques-unes sont évidentes et quelques-unes sont toujours incertaines. Quelques causes possibles: la perte de l'ouïe, les otites chroniques, les anomalies congénitales, un traumatisme crânien avant, pendant ou après la naissance, un accident vasculaire cérébral (AVC), les syndromes, un retard de développement global, un retard de développement suite à une naissance prématurée, une faiblesse du mécanisme oral-moteur, un trouble de planification motrice, une malformation physique et un trouble sur le plan musculaire. Certains enfants ont un trouble de langage/communication sans raison évidente. Les enfants peuvent aussi développer de façon typique, mais plus lentement que les autres enfants.
Quelle est la différence entre Enfants NEO Centre de traitement pour enfants (CTE) et Jeux de mots?
Enfants NEO CTE et Jeux de mots sont deux agences qui offrent des services d'orthophonie aux enfants préscolaires. La différence se trouve dans les populations desservies. Enfants NEO CTE offre une gamme de services d'orthophonie aux enfants préscolaires:
- qui attendent pour ou reçoivent actuellement des services en physiothérapie et/ou en ergothérapie
- qui ont reçu un diagnostic du Syndrome de Down
- qui ont reçu un diagnostic de fissure labiale et/ou palatine
- qui ont besoin d'une évaluation en déglutition ou en alimentation
- qui sont non-verbaux et nécessitent de la communication suppléante et/ou alternative
Jeux de mots offre des services en orthophonie aux enfants préscolaires jusqu'à l'âge de 70 mois habitant la région de Sudbury/Manitoulin. Les services sont aussi offerts aux enfants de la maternelle si la demande de consultation est reçue avant la rentrée des classes en septembre.
Pourquoi est-ce que l'orthophoniste se sert des gestes, des signes ou des images si le but principal pour mon enfant est de parler?
L'orthophoniste peut suggérer l'usage de gestes, de signes ou d'images afin d'aider l'enfant à s'exprimer lorsque l'usage des mots est difficile ou trop lent. La frustration peut diminuer et la confiance en soi peut augmenter lorsque l'enfant est capable d'utiliser une autre forme de communication. C'est parfois une étape temporaire qui peut encourager l'enfant à tenter d'imiter les mots qu'il/elle entend lorsque l'orthophoniste combine le geste, le signe ou l'image avec le mot cible.